Silver Spoon, 1

Publié le

Silver Spoon, 1

Ce manga fait partie de la sélection du prix Manga sensei.

"Silver Spoon, 1", de Hiromu Arakawa, éditions Kurokawa.

Résumé : Yûgo arrive dans un lycée agricole. Auparavant il était en collège et a souhaité poursuivre ses études en lycée agricole pour réussir à avoir de bonnes notes et être le premier de la classe. Il découvre un nouvel univers, où il faut se lever dès 5 heures du matin pour s'occuper des élevages de poules ou de cochon, apprend qu'il doit absolument faire partie d'un club sportif alors qu'il déteste le sport, et qu'il y a de nouvelles matières : sciences de la nutrition, biotechnologies... Comment va-t-il réussir à s'en sortir ?

Mon avis : un premier tome très attachant. Yûgo découvre la vie à la ferme, source de situations cocasses : partir rechercher un veau qui se sauve, découvrir d'où viennent les oeufs, rencontrer des chevaux impressionnants... Ce que Yûgo découvre aussi, c'est qu'il n'a pas de rêve de métier. Son seul but, devenir le premier de la classe, ne va pas vraiment le satisfaire. Il se rend compte qu'il a eu la chance de choisir ce lycée, alors que les autres y vont parce qu'ils vont travailler dans la ferme de leurs parents. Ses professeurs, ses camarades,e t les animaux vont lui donner de belles leçons de vie.

Hiromu Arakawa est l'auteur du célèbre "Fullmetal alchemist"

Publié dans Lectures-mangas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Un excellent manga en 15 tomes, extrêmement attachant, et très pédagogique sur la vie en internat au sein d'un lycée agricole. Au Japon, manga et série télévisée qui en ont été tiée nt dopé les orientations vers ce type d'études. Je ne sais pas ce qu'il en a été en France? Pour ma part, je l'avaisprêté à une lycéenne en bac pro agricole. Une attachante série qui se termine presque trop vite après les 3 ans d'études de nos lycéens (Yugo n'est que le premier parmi ses pairs). Même s'il y a un (court) épilogue, on aimerait encore bien savoir, quelques années après, ce qu'ils sont devenus maintenant... <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
D
Je me suis arrêtée au premier, mes élèves n'ayant pas du tout du accroché, je n'avais pas acheté la suite, et ne l'avais pas trouvée en médiathèque. Je ne sais pas si cela a permis de revaloriser la filière agricole en France... En tout cas, moi, j'avais bien aimé ce titre !